Javier et Carlos Bardem

Sanctuary

Disponible librement sur youtube, le documentaire "Sanctuary" nous propose de suivre Javier et Carlos Bardem à bord de l'Arctic Sunrise dans une campagne visant à la création du plus grand sanctuaire marin au monde en Antarctique.

Marjorie Cauwel-Lambert

Le poids de l'Antarctique

Un film de Marjorie Cauwel-Lambert

Un été en Antarctique

Nicolas Martin vous emmène en Antarctique, à la rencontre d'ornithologues, glaciologues, menuisiers, mécaniciens, cuisiniers qui séjournent 9 mois durant sur le sixième continent. Dans la torpeur estivale de l'hémisphère nord, c'est une invitation à passer un été en Antarctique.

Chaque année, une vingtaine de personnes de tous horizons - ornithologues, glaciologues, menuisiers, mécaniciens, cuisiniers - embarquent pour un très long voyage : ils vont passer un an en « hivernage », dont 9 mois en isolement total, sur la base Dumont d’Urville en Terre Adélie, en Antarctique. Ce sont ces hivernants que nous avons suivis, ceux qui arrivent et ceux qui repartent, après une année passée coupés du monde, au contact des manchots, et sur les immenses étendues gelées du continent blanc. Nicolas Martin les a suivis et rapporte dix épisodes, au plus près de l'expédition.

Matthieu Tordeur

Objectif Pôle Sud (DVD)

Matthieu Tordeur est un aventurier membre de la Société des Explorateurs Français. À seulement 26 ans, il se lance dans l’expédition la plus ambitieuse de sa vie : rallier le pôle Sud en solitaire, sans assistance ni ravitaillement. Sur plus de 1150 km en Antarctique, il tire son traîneau chargé de tout ce dont il a besoin pour survivre dans cet environnement extrême. Alors que les conditions climatiques sont exceptionnellement rudes cette saison, il doit faire face au doute, à la fatigue et à la solitude. Une aventure immersive qui nous plonge dans l’intimité des 51 jours de cette expédition hors norme et très touchante. Matthieu est le premier français et le plus jeune aventurier de l’Histoire à accomplir un tel exploit.

L'écologie polaire avec Céline Albert

Dans le cadre des 80 ans du CNRS, une exposition se tient au Muséum d'Histoire Naturelle de La Rochelle sur le thème de "l'écologie polaire de l'Arctique à l'Antarctique". Céline Albert, doctorante au laboratoire "Littoral Environnement et Société" nous parle de son parcours, sa thèse et de l'exposition

Jean-Louis Etienne, 40 ans d'exploration

Le médecin-explorateur a effectué plusieurs tours du monde à la voile, a gravi les montagnes y compris la face nord de l'Everest, a exploré les pôles Nord et Sud, à ski, en traîneau, en capsule dérivante ou en ballon.

Arte

Arctique - Une odyssée sous les glaces

Dans le sillage des plongeurs en eau glacée Mario Cyr et Jill Heinerth, ce documentaire nous offre une vue imprenable sur les splendeurs de la banquise et de sa faune. Les deux explorateurs décryptent également les changements à l'œuvre, et la manière dont ils affectent non seulement l'environnement polaire, mais aussi l'ensemble de la planète.

Des chercheurs isolés au coeur de l'hiver austral en Antarctique

Au beau milieu du continent Antarctique, dans un désert blanc qui s’étend à perte de vue, se dressent deux petites tours. C’est la base scientifique franco-italienne de Concordia. Chaque année une dizaine d’hommes et de femmes y posent leurs bagages pour y faire ce qu'on appelle un hivernage.

Contact

© Copyright 2018 - APECS-FRANCE

Proudly created with Wix.com

  • Instagram
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now