

APECS France est fièrement partenaire des projets :
Cap Au nord l'école face au plus grand défi du 21ème siècle, et
Mission 68° Nord d'une génération pour la Terre .
Au sein de ce partenariat APECS- FRANCE s'engage à offrir aux écoles participantes des visio-conférences réalisées par des jeunes chercheurs en milieux polaires pour sensibiliser le jeune public sur ces environnements.
Si vous êtes jeune chercheur et intéréssé à participer à ces projets contactez-nous : apecs.france@gmail.com
Le descriptif du projet peut-être sur leur site internet.
Suivez leur actualité sur la page Facebook : (20+) L'école face au plus grand défi du 21ème siècle - Cap au Nord 2020 | Facebook
La cagnotte pour le projet est lancée alors n'hésitez pas à contribuer
2020-2021
2019-2020

16, Juin 2020
Veronique est chercheur glaciologue et géophysicienne à l’Institut des Sciences de la Terre de Grenoble. Elle a étudié les mathématiques, la physique, la météorologie, la climatologie et l'océanographie, d'abord à l'Université McGill au Canada puis au MIT aux États-Unis. Elle s'est ensuite expatriée en France où elle a fait une thèse de Doctorat en glaciologie, à Grenoble. Sauf pour un court intermède en Norvège, elle y est depuis et continue de travailler sur la modélisation de la banquise, mais aussi de d'autres objets géophysiques telles les failles dans la croûte terrestre.

6, Février 2020
Yann Robiou du Pont est chercheur au sein de l’équipe Climat de l’Iddri. Ses travaux sont axés sur la question du relèvement de l’ambition climatique dans le cadre de la révision des engagements des pays (NDCs) à l’horizon 2020. L’objectif est d’apporter des éléments d’analyse en s’appuyant entre autres sur les trajectoires long-terme pour amener les politiques à revoir leurs ambitions.

3, Avril 2020
Lionel est chercheur glaciologue à l’Institut des Géosciences de l’Environnement à Grenoble. Il a étudié les Mathématiques et la physique d’abord à Marseille puis à Grenoble. Après avoir passé une thèse de Doctorat à Grenoble, il y est depuis resté, en est parti pour s’installer en Belgique, avant d’y revenir, non seulement pour travailler à l’IGE mais également pour les montagnes. Dans son travail de tous les jours, Lionel étudie la calotte polaire Antarctique, son évolution passée, présente et future et son interaction avec l’atmosphère et l’océan.

19, Mars 2020
Gwenaëlle est étudiante au doctorat au sein du laboratoire de Physique des Océans de l'Institut des Sciences de la Mer de l'Université du Québec à Rimouski. Ses travaux sont axés sur la question de la sédimentation de la matière organique dans la Polynie des Eaux du Nord, dans l'Arctique Canadien.

22, Novembre 2019
My research aims at performing long term glaciological measurements and at developing regional scale modeling approaches of the surface mass and heat budgets of Antarctica. I also currently work on glacier changes in the Kerguelen Islands and in Patagonia and on the link between the mid- and high latitude climates, with a particular focus on circulation changes around Antarctica.
Suivez-les nouvelles !
