Expédition Unu Mondo

  • YouTube
  • Facebook
  • Instagram

Unu Mondo expédition est une association environnementale qui s’inscrit dans un large mouvement de prise de conscience et d’initiatives citoyennes visant à lutter contre les changements climatiques. Tout le but du projet est de montrer au plus grand nombre que l'Arctique est déjà fortement impactée. L'urgence climatique est bien la. Il faut réagir aujourd'hui et pas demain. Notre équipe média nous embarquera dans une aventure qui nous donnera à tous l'envie d'agir pour la planète. Des photos, vidéos sous format de web série seront envoyées en continue à travers notre connexion satellite puis au retour sous forme d'expositions et de documentaire.

 

Cette année, de juin à fin septembre, nous mènons une expédition scientifique et pédagogique à la voile sur la côte ouest du Groenland. Ce sera l’occasion pour notre association de mettre en œuvre plusieurs actions spécifiques :

 

Scientifique
  • Notre première mission est l'installation de 3 stations météo dans le sud du Groenland, le Prince Christian Sound avec l'Université de Liège. Ces stations météo vont mesurer la capacité de production énergétique en éolien. Les stations sont implantéss pour une durée de 3 ans, elles transmettent les données directement à l'université via une connection satellite.

  • On accueille 2 ecologues à bord Antoine Collin & Hervé Regnaud qui étudient le littoral à la fois en mer et sur terre. Ils s'intéressent plus particulièrement aux modifications du littoral liées aux changements climatiques notamment l'effet de rebond de la masse terrestre du Groenland. 

 

Educatif 

Notre deuxième missions été d'acceuillir a bord 3 groupes scolaires et effectuer des relevés de température / salinité de l'eau au large de la baie de Disko. Ce projet est reporté à l'année prochaine due à l'épidémie. Notre expédition sera suivie par une 20aines établissements du primaire et du secondaire en temps réel.

 

Communication 
  • Escales dans différents villages et interviews des habitants sur les changements observés au Groenland.

  • les pêcheurs : nouvelle espèce de poisson, été plus long avec augmentation des jours sans glace, augmentation des températures de l'eau. 

  • agriculteurs : interviews dans l'école d'agricultures et de recherche de Upernaviarsuk 

  • interview sur place de scientifique géologues concernant les projets miniers envisagés, photo & vidéo sur des sites de prospection si possible (sujet très tendue).

A travers le recit notre expédition, nous dévoilerons l'histoire d'un monde qui changent littéralement de couleur : l'Arctique. 

En partenariat avec l'association danoise Greenland Trees qui prévoit de planter entre 5000 et 10000 arbres nous seront sur place pour planter et filmer. Interviews des chercheurs danois (climatologues) qui mènent ce projet de compensation carbone du 26 août au 1er septembre. Nous finançons une partie des arbres pour compenser les émissions liées à notre expédition. 


L'équipage est composé de 2 skippers, 2 scientifiques, 1 ingénieur en énergie renouvelable, 1 caméraman, 1 photographe et une artiste. (photo dispo sur le site internet)

Northabout est un voilier d'expédition spécialement construit pour les mondes polaires. C’est un voilier historique, le seul à avoir réalisé 2 circumnavigations du cercle polaire arctique dont la dernière fois en 4 mois et 1 jour avec le célèbre aventurier Sir David Hempleman Adams. Deux films et plusieurs livres sont sortis sur le voilier et son histoire.

 

Nous sommes soutenus par le ministère français de l’éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche. 

index.jpg