Newsletter - Novembre-Décembre 2023 & Janvier 2024
- APECS France
- Jan 23, 2024
- 2 min read
|
|
Le bureau s'agrandit !
Depuis notre dernière Assemblée Générale, le bureau s'est agrandit ! Michaela L. Cooté, Anatole Gros-Martial et Théo Abadie sont tous les trois devenus membres adjoint.es d'APECS France. Théo Abadie (photo ci-dessous) est doctorant en droit à l’Université Grenoble Alpes et (soon to be) en co-tutelle avec l’Université Ca’Focari de Venise :"Mon sujet de thèse porte sur le statut juridique des collections d’échantillons. Ce sujet est ancré dans la recherche sur les pôles, car je suis rattaché à la “Law and Governance Ice Memory chair”, une chaire de recherche en sciences juridiques portée par la Fondation internationale Ice Memory. Pour rappel, cette fondation ambitionne de sauvegarder des carottes de glace provenant de glaciers sélectionnés, actuellement en danger de dégradation ou de disparition, ainsi que les informations qu'elles contiennent, pour les décennies et les siècles à venir.
Fort de très nombreuses années d’engagement associatif, je souhaite contribuer aux actions portées par APECS-France, que j’ai eu le plaisir de découvrir lors du One Planet Polar Summit de novembre dernier. J’ai tout particulièrement hâte de pouvoir prendre part à la prochaine Semaine Polaire !"
Retour sur le One Planet Polar Summit
Les 8, 9 et 10 novembre dernier se tenait au Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) le One Planet Polar Summit, voulu comme le premier sommet international consacré à la cryosphère mondiale.
Le bureau d’APECS France y était représenté via sa Présidente, Gwenaëlle GREMION et son co-chargé de communication, Arthur AMELOT. Parmi les 16 partenaires internationaux au Sommet, APECS France était l’un des trois partenaires français de l’événement, aux cotés de l’Institut Polaire Français (IPEV) et du Comité National Français des Recherches Arctiques et Antarctiques (CNFRAA).
Plusieurs annonces ont été formulées – l’Appel de Paris pour les Glaciers et les Pôles, un rapport scientifique sur la cryosphère, des recommandations de la société civile, des recommandations des opérateurs polaires, le lancement de la Cryosphère Initiatives – et de nombreuses personnalités en liens avec la cryosphère polaire et alpine ont pris la parole tout au long du Sommet.
Il est important de noter que ni les huit Etats arctiques, ni la Chine, ni l’Union européenne, n’ont approuvé à ce jour l’Appel de Paris.
Annonce importante qu’il conviendra de suivre de près, le Président Emmanuel MACRON a exprimé vouloir allouer 1 milliard d’euros à la recherche polaire, et vouloir construire un navire océanographique, nommé Michel Rocard, « à capacité glace » au service de la communauté scientifique française dans les océans Pacifique et Austral.
Tout au long du Sommet, peu d’annonces ont été adressées à l’encontre de la recherche française en Arctique et envers les sciences humaines et sociales dans les régions polaires.
Semaine Polaire
Du 20 au 24 novembre dernier, l’équipe d’APECS France, en partenariat avec l’Institut Polaire Français (IPEV), organisait la 16eme édition de la Semaine polaire, tradition annuelle chère au cœur de notre bureau.
|
|
|
|
|
|
|
Comments