top of page

Semaine Polaire 
15e édition

Du 14 Novembre au 18 Novembre 2022

V4.png
SP2022 -#2.1-Lou-Anne Chevrolier et Adrien Wehrlé - De quelle couleur est la surface du Groenland?
01:18:32

SP2022 -#2.1-Lou-Anne Chevrolier et Adrien Wehrlé - De quelle couleur est la surface du Groenland?

De quelle couleur est la surface du Groenland? Lou-Anne Chevrolier et Adrien Wehrlé Université d'Aarhus, Université de Zurich Résumé: Le Groenland, cette île arctique largement glacée qui s'étend sur une surface équivalente à 3 fois celle de la France, est souvent perçu comme une étendue blanche, immaculée, préservée de toute impureté. Cette image est relativement adéquate dans la région où la surface est couverte par un manteau neigeux toute l’année, qui représente ~90% de la surface du Groenland, de ~1500m d’altitude jusqu'à son sommet. A plus basse altitude cependant, les températures deviennent suffisamment élevées en été pour faire fondre la neige déposée pendant l’hiver, et la surface est alors couverte de glace. La glace est beaucoup moins blanche que la neige, et sa couleur évolue tout au long de l'été. La couleur de la glace qui recouvre le Groenland influence la fraction du rayonnement solaire qu’elle peut absorber, ce qui affecte grandement la fonte de surface et par conséquent, la vitesse à laquelle la glace du Groenland fond. Lou et Adrien étudient comment cette surface si particulière évolue chaque été, et ce qui cause les variations de couleur. Durant cette présentation, iels vous emmèneront dans un voyage qui démarrera à bord d’un satellite survolant l'entièreté du Groenland avant de s’y poser pour explorer les raisons qui expliquent les changements de couleur de la surface. Embarquez avec eux pour un voyage direction l’Arctique!
SP2022 -#1.2-Juliette Ortet - Les satellites : des thermomètres pour l’Arctique ?
01:09:32

SP2022 -#1.2-Juliette Ortet - Les satellites : des thermomètres pour l’Arctique ?

Juliette Ortet Juliette Ortet, doctorante en co-tutelle Centre d’Etudes Spatiales de la BIOsphère (CESBIO , Toulouse) et Laboratoire de Recherche en Modélisation et Télédétection des Environnements Nordiques (ReMoTE-Nord, Trois-Rivières (Québec) Biographie : En grandissant en Alsace, entre montagne, village et vignoble, j’ai compris dès toute petite les tensions qui s’exercent sur notre environnement. J’ai alors voulu comprendre, analyser, expliquer. Après avoir étudié la biologie et la géologie, j’ai trouvé dans la cartographie satellite un incroyable outil pour l’observation et la protection de l’environnement. Mes recherches sont tournées vers l’étude de la température du sol en Arctique, où le pergélisol (ou permafrost en anglais) est directement menacé par l’augmentation des températures dans les régions polaires. Mes travaux sont basés sur la modélisation physique et informatique des milieux arctiques. Résumé: En Arctique, une partie du sol est gelée toute l’année, c’est le pergélisol. Mais celui-ci est menacé par l’augmentation des températures de l’air et la fonte du manteau neigeux. Afin de mesurer son évolution depuis 15 ans, j’utilise des images satellites pour retrouver la température du sol. Il faut cependant adapter cette technique de mesure à distance aux particularités de l’environnement arctique (neige, gel, végétation). Je vous invite donc à venir comprendre comment les satellites, qui tournent autour de la Terre à plus de 750 km d’altitude, peuvent nous servir de thermomètres pour notre planète !
SP2022 -#1.1-Rachel Prat - Vivre en Antarctique : une approche anthropologique
58:46

SP2022 -#1.1-Rachel Prat - Vivre en Antarctique : une approche anthropologique

Rachel Prat Master d’Ethnologie et d’Anthropologie sociale et culturelle à l'École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) Biographie : J’ai 22 ans et je suis en Master d’Ethnologie et d’Anthropologie sociale et culturelle à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Je fais partie du projet Habit-ANT ? soutenu par l’Institut Polaire Français. Nous nous intéressons à la manière dont on habite et on est habités par l’Antarctique. Avant mon master, j’ai fait une Licence d’Anthropologie et une Licence de cinéma. Résumé: Il existe sur notre planète une terre qui fait 25 fois la France et dont la densité de population est de 0,0001 km². Quelle est cette terre ? Où est cette terre ? C’est l’Antarctique ! Situé au Pôle Sud, l’Antarctique est le quatrième plus grand continent même s’il n’y a pas d’autre population permanente que celle des manchots (et encore...). Peut-être que le fait que près de 2 km de glace recouvre 98 % du continent explique cette faible occupation humaine. Cependant, il existe des personnes qui ont décidé de vivre sur cette terre hostile durant des mois et parfois même plus d’une année. Qui sont-ils ? Des scientifiques évidemment ! Et les techniciens et logisticiens qui les aident à donner vie à cette folie. Ces occupations sont les seules connues en Antarctique dans l’Histoire humaine. L’Antarctique est aussi un cas unique en géopolitique puisque c’est la seule terre émergée sur cette planète qui n’appartient à personne : c’est une terre pour la science et la paix. Même si la situation de ce continent est si particulière pour les sciences, les sciences sociales en sont les grandes absentes. Il y a un grand manque d’études en SHS sur l’Antarctique. Mon objectif n’est pas de combler ce manque mais d’y offrir une introduction dans ma discipline, l’anthropologie. Et puisque c’est très compliqué d’aller en Antarctique, je mobilise des méthodes souvent différentes de celles habituellement utilisées en ethnographie. En m’appuyant sur la perspective de Recherche Action Participative, je demande aux volontaires qui partent en Antarctique d’être actifs et actives dans ma recherche ; ils produisent des données sur leurs interactions et m’aident à les analyser. J’étudie l’évolution des relations entre les personnes sur station mais aussi avec l’extérieur et notamment leurs proches. Ma recherche est toujours en cours.

Remerciements

Screen Shot 2022-11-21 at 9.35.45 AM.png

Grand Merci au Comité Organisateur de cette 15eme Edition : 

L'Institut Polaire Français Paul Emile Victor: 

APECS - France : 

Justin Chaillot

Coline Marciau

Veronique Dansereau

Adrien Wehrle

Sophie Dupont

Gwenaëlle Gremion

 

Screen Shot 2022-11-21 at 9.23.38 AM.png

Nous remercions chaleureusement les  enseignant.e.s et les ~1183 èlèves participant·e·s, issus de 50 classes réparties dans 13 académies.  

Activité spéciale

L'enregistrement du rendez-vous du Mercredi 16 novembre 2022, à 17 heures (UTC+2) de l'Episode 3 d'ArtPECS en compagnie de Charles Segard-Noirclère, comédien, metteur en scène, musicien et auteur sera disponible bientôt ! 

Programme & Deroulement des webinaires

5min en amont de la conférence : Seront allouées pour la mise en place technique pour tout le monde (Intervenant, modérateur et participants). Vous pourrez ainsi vérifier que votre connexion, le son et éventuellement votre caméra (lors de la séance de question) sont fonctionnels. 

5 min : De présentation par le modérateur de APECS-France, de la Semaine Polaire, de votre intervenant.e. et du déroulement du webinaire.

20 à 30 min: Présentation du Webinaire.

Le temps restant: pour les questions en direct. 

Varia

Le suivi des questions :

Si vous participez en direct avec votre classe, vous aurez un temps alloué durant le webinaire pour des questions. Le modérateur de la session vous expliquera la marche à suivre. Si vous participez en direct, mais pas avec votre classe nous vous invitons à diriger une séance de questions avec vos élèves qui auront visualisé en différer le webinaire, pour que vous les synthétisiez et les transférer via mail à la.semaine.polaire@gmail.com avant le 1 Décembre 2022.

Photos

Dans le but de valoriser nos activités, nous vous serions grés si vous acceptiez de nous faire parvenir une photo de vos élèves (de dos) lors de la tenue du webinaire, afin d’agrémenter notre site web et de couvrir l’évènement. Merci de votre précieuse collaboration. Envoyer nous votre photo à  la.semaine.polaire@gmail.com en remplissant le formulaire de droit de diffusion suivant : ici

Installation de Zoom

Sur votre tablette, téléphone portable ou ordinateur (ou les 3 si vous avez envie) téléchargé le logiciel/application:

 - Et pour l'ordi : https://zoom.us/download

 - Portable et tablette (Android) : https://play.google.com/store/apps/details?id=us.zoom.videomeetings&hl=fr_CA

 - Portable et tablette (Apple) : https://apps.apple.com/ca/app/zoom-cloud-meetings/id546505307


Une fois que cela sera installé, vous aurez juste le jour J, à appuyer sur le lien de connexion ou entrer le numéro de réunion.

Veuillez-vérifier au préalable avec votre service informatique académique que vous aurez accès à Zoom sur le réseau de l'école. 

Contact 

Pour toutes questions contacter justin.chaillot@outlook.fr et gwenaelle.gremion@gmail.com 

bottom of page