top of page
Search
  • Writer's pictureAPECS France

Newsletter - Juin 2020

L'Actu d'APECS France


Bonjour à tous ! Nous vous espérons déconfinés et en pleine forme ! Ce mois-ci nous vous proposons de re-visionner la présentation de Véronique Dansereau (notre chère trésorière) portant sur la glace de mer dans le cadre du partenariat avec Cap au Nord, ou encore en apprendre plus sur la préparation physique aux terrains en milieux polaires grâce à la présentation de Andrée-Anne Parent hébergée par nos collègues d'APECS Canada ! N'hésitez pas à nous contacter pour présenter vos travaux de recherche en milieux polaire ! Partage et ambiance détendue assurés !


Unu Mondo sur le départ ! L'expédition Unu Mundo dont APECS France est partenaire est (presque) sur le départ. Initialement prévu pour le 17 juin, l'équipage a malheureusement dû retarder l'appareillage pour des raisons hors de leur contrôle et relatives à la situation sanitaire actuelle. En attendant de pouvoir suivre leur expédition via leur site, vous pouvez en apprendre d'avantage sur leur projet dans un reportage réalisé par France 3 ou encore lors de leur conférence destinée aux enfants réalisée dans le cadre de la semaine polaire d'APECS-France.

Merci de nous suivre et bonne lecture !


Actu APECS-International


APECS-International est à la recherche d'un directeur exécutif en intérim ainsi que de personnes intéressées pour siéger au conseil 2020-2021. C'est l'occasion de s'impliquer dans l'associatif à l'international ! Plus d'info sur leur site.


Agenda polaire

  • Hackathon 2020 : 48h de défis par équipe, les inscriptions sont ouvertes

Ocean Hackathon®, c'est un événement organisé du 9 au 11 octobre en simultané dans 19 villes de France et du Québec avec pour objectif de répondre à des défis par équipes et avec accès à des données marines et maritimes. Pour plus d'infos et pour l'accès aux inscriptions, c'est par ici.



  • Cycle de conférences à Lyon


L'université Ouverte de Lyon vient d'annoncer un cycle de conférences très prometteur pour l'année universitaire 2020-2021. Au programme entre autres


: histoire


, géologie, glace et faune. Les cours se dérouleront les jeudi de 15h30 à 17h30 les 19 novembre, 3 décembre 2020 puis 7 et 28 janvier, 25 février et 18 mars 2021.







Actu sciences

  • Publications récentes


* Fonte de la banquise en Antarctique   Avec une dynamique bien distincte de l'Arctique, l'Antarctique montre des variations dans la fonte de ces glaces très impressionnantes ces dernières années.

En effet, alors que la surface couverte par la banquise était en constante augmentation depuis les années 70, la tendance c'est soudainement inversée il y a 5 ans. Dans une nouvelle étude publiée dans Geophysical Research Letters, les auteurs proposent des explications à cette perte de glace de mer dont les répercussions sur la circulation marine, atmosphérique ainsi que la faune pourraient être très importantes. Article détaillé sur le site du British Antarctic Survey. * Mesures de pollution en Antarctique et plastique en Arctique Des chercheurs de l'Université du Colorado décrivent l'état de pureté de l'air grâce aux bactéries dans le journal PNAS. La presse française et américaine en parlent. De leur côté, une équipe de chercheurs canadiens progressent dans la caractérisation de la pollution plastique dans l'Arctique canadien dont les concentrations trouvés sont très importantes et à priori reliées à un transport longue distance/durée... Publication ici. * Distribution des espèces Pour faire face au réchauffement climatique, les espèces marines se déplacent vers les pôles jusqu'à six fois plus vite que leurs congénères terrestres, freinées par la pression des activités humaines, selon une étude publiée dans la revue Nature Ecology & Evolution.

  • Projet AMICal Sat pour étudier les aurores

  Conçu à Grenoble, notamment par des étudiants du CSUG (Centre Spatial Universitaire de Grenoble), le satellite AMIcal Sat est sur le point de décoller de Kourou en Guyane. Sa mission consistera notamment à étudier les aurores boréales depuis le ciel. Vous trouverez plus d'infos dans un article sur France 3 et sur le site du CSUG.

  • Nouvelles du Groenland

  Suite à une accumulation de neige plus faible que la moyenne à la fin de l'hiver, 2020 s'annonçait à nouveau comme une année de fonte record. Alors que trois importantes chutes de neige ont récemment décalé le lancement de la saison d'ablation, le pourcentage de la surface de l'inlandsis affecté par la fonte dépasse déjà les 30%. Des valeurs très basses d’albédo sont enregistrées dans le sud-ouest. Malgré ce sursis, 2020 pourrait tout de même rester sur une lancée proche de celle annoncée plus tôt dans la saison. Pour plus d'informations et pour suivre l'évolution des conditions de surface au jour le jour, c'est par ici.


Nouvelles des bases Arctiques et Antarctiques

 La prochaine saison en Antarctique s'annonce compliquée. A ce jour beaucoup d'incertitudes demeurent mais de nombreux pays ont déjà annoncé que leurs activités seraient très limitées. Notamment, les États-Unis, l'Angleterre et la Nouvelle-Zélande ont annulé un certain nombre d'activités, comme par exemple le projet d'envergure pour étudier le glacier Thwaites. Sciencemag en parle. En France, les projets à court terme ont été reportés tandis que les observatoires à long terme sont privilégiés. Les détails restent flous sur le nombre de personnes qui pourront effectivement partir et sur les dates de rotation de l'Astrolabe pour la prochaine saison (novembre 2020). En attendant d'en savoir plus, vous pouvez jeter un petit coup d’œil à cette série de vidéos et à l'interview sur TF1 des hivernants  de Concordia que nous avons eu le plaisir d'avoir en direct lors de notre Semaine Polaire de mai dernier.


Actu culturelle

  • Audio visuel

Disponible librement sur youtube, le documentaire "Sanctuary" nous propose de suivre Javier et Carlos Bardem à bord de l'Arctic Sunrise dans une campagne visant à la création du plus grand sanctuaire marin au monde en Antarctique.




  • Livre

  Un nouveau livre pour nous rappeler le rôle prépondérant de la France dans l'exploration polaire. Décidément, les passionnés des pôles et des récits historiques d'expéditions sont gâtés en ce moment ! Retrouvez "Les pôles, une aventure française", préfacé par Jean Louis Étienne et écrit par Dominique Le Brun aux éditions Tallandier.



  • Presse

Les milieux polaires dans la presse : la Russie dans le collimateur. La pollution massive d'une rivière avec le déversement de 20000 tonnes de diesel force les russes à déclarer l'état d'urgence. Plus inquiétant encore, les records de chaleur et les potentielles conséquences sur les sols de Sibérie.  Les articles ci-dessous. - Pollution dans le Sibérien Times - Le feu sous la glace dans l'Express - Records de chaleur dans le nouvelobs

135 views0 comments

Recent Posts

See All

Newsletter - Novembre-Décembre 2023 & Janvier 2024

Le bureau s'agrandit ! Depuis notre dernière Assemblée Générale, le bureau s'est agrandit ! Michaela L. Cooté, Anatole Gros-Martial et Théo Abadie sont tous les trois devenus membres adjoint.es d'APEC

Newsletter - Septembre - Octobre 2023

Semaine polaire Automne 2023 Du 20 au 24 Novembre 2023, aura lieu la Semaine polaire annuelle d’APECS-France. Si vous souhaitez participer en tant qu’intervenant·e, vous pouvez indiquer votre intérêt

Newsletter - Mai-Août

L'Actu d'APECS France Bonjour à toutes et à tous ! Voici une newsletter condensée mode printemps/été avant la pause estivale bien méritée ! Nous profiterons de ce break pour reprendre des forces avant

bottom of page