Search
  • APECS France

Newsletter - Mai 2021

L'Actu d'APECS France

Pic d'activité à APECS France : la Semaine Polaire vient de se terminer; mais pour ceux qui pourront venir aux journées scientifiques du CNFRA les 26/27 mai prochains à Paris, Coline sera là pour vous renseigner en personne sur APECS France ! =)

Semaine Polaire : merci à tous !

La semaine polaire, c'est terminé, mais vous pouvez retrouver toutes les vidéos sur notre site ici ! 24 classes de 10 académies rassemblant un peu plus de 500 élèves ont participé aux visioconférences. Un grand merci aux intervenants grâce à qui cette édition fut un succès ! Si vous avez raté la conférence grand public de Anne Choquet sur la gouvernance en Antarctique, vous pouvez aussi la retrouver en replay sur la même page que la semaine polaire !




Merci de nous suivre et bonne lecture !

Ecrivez nous !

Actu APECS-International


Dernier appel pour héberger le siège d'APECS international, la date limite de proposition est le 31 mai. La date limite pour proposer votre mentor à la nomination est repoussée au 29 mai, à vos lettres !

Retrouvez de nombreuses autres opportunités pour vous investir dans les organisations internationales ou pour vous former sur le site d'APECS international.


Agenda polaire

  • Réunion Consultative du Traité sur l'Antarctique (RCTA)


Dernière ligne droite avant la RCTA qui aura lieu en France (!) du 14 au 24 juin prochain. Que va-t-il ressortir de cette réunion, la France va-t-elle faire des annonces? Le suspense est intenable !! En attendant, retrouvez comme déjà précisé ci-dessus, Anne Choquet en replay sur notre site pour mieux comprendre le rôle de cette réunion.

  • OPECST : Audition publique sur les enjeux de la recherche polaire.

L'office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) a organisé le 6 mai dernier une audition publique sur "La recherche en milieu polaire menée par la France : états des lieux et perspectives". La vidéo complète est accessible ici. Attention, elle dure 4h ! Mais en naviguant dans le sommaire, vous pourrez viser les interventions qui vous intéressent : un tour d'horizon pointu et d'actualité sur la recherche et la logistique française en milieux polaires. En bonus, présentation du directeur de l'Australian Antarctic Division (AAD), et du sous-directeur de l'Alfred Wegener Institut (AWI) !

  • 17èmes Journées Scientifiques du CNFRA

C'est la semaine prochaine !! Après de nombreux rebondissements, les journées pourront se faire en présentiel à la maison des Océans de Paris. Au programme: 2 jours d'interventions sur la recherche française polaire (programme à retrouver ici) !! Ce sera aussi le moment de l'Assemblée Générale du CNFRA avec l'élection d'un nouveau bureau.


Actualité polaire/science

  • Étude MédiTAAF

L'étude Méditaaf s'intéresse aux répercussions sur la santé suite à un séjour dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF). Pour cela, une campagne de recueil de témoignages est ouverte. Elle s'adresse aux hivernants ET campagnards d'été ayant séjourné dans les TAAF entre 2012 et 2018. Suivez ce lien si vous êtes concerné.e ! Pour suivre la sortie des résultats, rendez-vous sur leur page Facebook.


  • Histoires et historiques de déplacement de pôle magnétique

Il est connu que les pôles magnétiques se déplacent au cours du temps. Cependant, les raisons et les prédictions de leurs déplacements ne sont pas toutes élucidées. De récents articles percent quelques mystères sur l'évolution du pôle nord magnétique ces dernières années. En particulier, une équipe de chercheurs britanniques proposent des explications pour l'accélération de sa dérive vers la Sibérie (article de presse), tandis qu'une équipe chinoise relie ses mouvements à la fonte des glaciers ! (article de presse, article scientifique)

  • Perte de masse des glaciers : quantification

Des chercheurs ont récemment analysé de larges bases de données d'images satellites a haute résolution pour déterminer les variations d'élévations a la surface de tous les glaciers du monde (hors calotte Antarctique et Groenlandaise) entre 2000 et 2019. A l'aide de ces séries temporelles inédites, une perte de masse de 267 +/- 16 Gigatonnes a été évaluée, cette dernière s'accélérant a un taux de 48 +/- 16 Gigatonnes par an. (article dans nature)

Actu culturelle

  • Livre

Sortie d'un tout nouveau livret d'identification de la faune des TAAF, projet réalisé en partenariat avec un lycée professionnel. On peut y obtenir de nombreuses informations tout en profitant d'illustrations de qualité ! Il est accessible et téléchargeable en ligne sur le site des TAAF ici !



  • Podcast

Céline Albert, chercheuse en écologie, nous parle des oiseaux marins de l'Arctique sur la chaîne de podcast de La Green Wave. Vous pouvez l'écouter sur Deezer ici (épisode 7) ou choisir votre plateforme ici.

  • Audiovisuel


Un épisode du Dessous des Cartes sur les problématiques Antarctiques, notamment le tourisme, disponible sur arte. Antarctique : banquise et convoitise, épisode de 12 minutes.

  • Divers

Les mois polaires continuent avec l'Institut Polaire Français. L'agenda est sur leur site internet. Vous pouvez les suivre sur la page Facebook avec la pastille polaire tous les lundis et une photo d'archive les jeudis !

17 views0 comments

Recent Posts

See All
index.jpg