Search
  • APECS France

Newsletter - Mars 2021

L'Actu d'APECS France

Bonjour à toutes et à tous ! Malgré la situation COVID qui patine, l'agenda polaire en France est chargé et d'importantes dates se rapprochent. Restez accroché ! Nous entamons cette newsletter par une excellente nouvelle : le partenariat entre APECS France et l'Institut Polaire Français a été officialisé ce mois-ci !

La Semaine Polaire du printemps s'organise !!

La semaine polaire de mai prochain qui sera la première édition organisée en partenariat avec l'Institut Polaire Français se prépare activement ! Un appel officiel est lancé aux intervenants : la date butoire pour vous manifester est le 16 avril via les formulaires disponibles sur notre site. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question. Cette année les intervenants auront même le droit à une courte formation pour les aider à préparer leur présentation à destination des jeunes élèves !



Le CNFRA (Comité National Français pour la Recherche Arctique et Antarctique), dont Coline est membre du bureau pour APECS, s'est réuni par visioconférence avec le nouvel ambassadeur des Pôles, Olivier Poivre d'Arvor. Cet échange fut très constructif et porteur d'espoir d'une prochaine feuille de route polaire pour la France que l'ambassadeur souhaite réaliser en étroite collaboration avec la communauté scientifique.

Merci de nous suivre et bonne lecture !

Ecrivez nous !


Actu APECS-International

APECS international est activement à la recherche d'une nouvelle institution hôte et commanditaire. Son siège se trouve depuis 2017 à l'Alfred Wegner Institute (AWI) en Allemagne. Ce partenariat prend fin en janvier 2022. N'hésitez pas à faire tourner l'info dans vos réseaux ! Plus d'infos ici.


La soumission de résumés est encore ouverte (31 mars) pour la conférence internationale en ligne d'APECS international qui aura lieu le 12 mai prochain. Le thème de cette année : "Polar science : Success stories from the Field and from Home" sera l'occasion de parler de vos succès, échecs et apprentissages sur la réalisation de vos campagnes de terrain dans le contexte actuel de pandémie. De quoi tous se retrouver pour se serrer les coudes dans cette période difficile !! Les inscriptions c'est par ici.



Agenda polaire

Les inscriptions sont ouvertes pour les 17èmes journées scientifiques du CNFRA (Comité National Français de la Recherche Arctique et Antarctique) qui auront lieu les 26 et 27 mai prochains. Ces journées sont l'occasion de présenter vos travaux et de rencontrer la communauté scientifique polaire de divers domaines. L'événement aura lieu soit en présentiel à la maison des Océans à Paris soit par visioconférence, selon évolution de la situation sanitaire. Informations et inscriptions ici !


Actualité polaire/science

  • La RCTA en France !!!

La 43e Réunion Consultative du Traité sur l'Antarctique (RCTA), rendez-vous incontournable de la discussion sur la gouvernance et les règlements en Antarctique, aura lieu cette année en France au mois de juin. La présidence, qui est prise à tour de rôle par les États ayant le statut de partie consultative, a été prise pour la dernière fois par la France en 1989. C'est l'occasion pour la France de montrer son implication en Antarctique et donc un moment très attendu pour la communauté scientifique, qui espère la mise en place d'une politique forte avec des moyens à la hauteur de sa recherche polaire.

Retrouvez les informations :

- Sur le site des TAAF

- Sur le site de l'Institut Polaire

- Le site officiel de la RCTA avec le calendrier

Nous vous tiendrons informés de ce qu'il en ressort !


  • Séminaire Polaire junior organisé par l'Institut Polaire

L'Institut Polaire Français organise un séminaire polaire junior le 29 mars à l'occasion de la réunion sur le Traité de l'Antarctique ! Informations et inscriptions sur le site de l'Institut.

  • Médaille du 30ème anniversaire du protocole de Madrid

Toujours dans le contexte de la RCTA, la France qui est à la présidence de cette 43ème réunion, souhaite marquer l'importance du protocole de Madrid en récompensant pour la première fois un scientifique pour ses recherches conduites dans l'esprit de ce protocole. Détails sur le site du CNFRA


Biologie : Une nouvelle étude montre un autre impact de la perte de glace en Arctique sur des espèces iconiques que sont l'ours polaire et le narval. Liens vers un article de presse et vers l'article scientifique.

Et pendant ce temps, le plus vieil oiseau marin connu a élevé avec succès un nouveau poussin à l'âge de 70 ans =). Raconté dans The Guardian.


Photo : Madalyn Riley/USFWS Pacific Region

Retrouver une carotte de glace du Groenland perdue pendant 50 ans, c'est déjà original, mais y trouver des preuves directes validant l’existence d'un passé vert récent (géologiquement) sur cette île gelée, c'est autre chose ! Lien vers l'article de presse et l'article scientifique.


Géologie :


Parution d'un nouveau livre faisant le bilan des connaissances en géologie de l'Antarctique. L'ouvrage de référence précédent datait d'il y a presque 30 ans ! L'Institut Polaire Français en fait la promotion ici.




Actu culturelle

  • Livres... et podcasts !



Lydie Lescarmontier, ancienne membre du bureau d'APECS France sort un nouveau livre, "La voix des pôles" et en profite pour nous en parler sur l'émission de France Inter "Le temps d'un bivouac", à retrouver ici.






A. Choquet, C. Escudé-Joffres et F. Lasserre nous proposent un nouveau livre sur la géopolitique des pôles, probablement la future référence sur ce thème ! Sortie prévue mi-avril, précommande possible sur le site de Decitre.

Camille Escudé-Joffres est régulièrement invitée sur France culture comme par exemple ici pour parler géopolitique en 2017 et plus récemment ce mois dans les enjeux internationaux !

  • Presse hors catégorie

Voici un lien vers un article paru dans la revue Nature, pas tout à fait en lien avec les mondes polaires, mais qui nous paraissait d'importance tout de même pour la communauté académique =) "Pandemic burnout is rampant in academia".

28 views0 comments

Recent Posts

See All
index.jpg